Confinement, épidémie, déconfinement… autant d’épisodes de stress répétés
Or nous savons que : le nombre, l’intensité et la durée de ces épreuves peuvent conduire à une inflammation générale de l’organisme, laquelle non seulement affaiblit le système immunitaire, mais peut à terme dégénérer en dépression.
Stress – inflammation – dépression, boucle infernale responsable de l’altération de nombre de nos fonctions psycho-mentales:
– mémoire,
– concentration,
– perte de jugement et confusion,
– manque de décision, …
A ce stade, inutile de ne se fixer que sur le dernier maillon en tentant de se rebooster avec des stimulants qui n’ont d’autres vertus que celles d’être des excitants : caféine, noix de cola, sucres rapides..
Agissons en profondeur et considérons l’ensemble de la boucle.
Rien de tel qu’un jus frais de fruits et légumes, véritable concentré énergétique, pour relancer nos batteries mises à plats par le stress et redynamiser le métabolisme dès le réveil 💃 :
✔️½ betterave rouge,
✔️100g de fraises,
✔️1 pomme non pelée,
✔️1 poignée de roquette,
✔️10 tiges de persil,
✔️½ pouce de gingembre.
🔸Passez la pomme et la betterave non pelées à l’extracteur avec les fraises. Ajoutez-y le persil, la roquette et le gingembre. Décorez avec un brin de menthe 🌱 et dégustez à peine préparé !
💡Bon à savoir :
La betterave est un aliment très anti-acidifiant, pourvu en minéraux et riche en théobromine, acide aminé qui régule les humeurs (effet antidépresseur). Riche en acide folique (B9), ce légume racine déborde de nutriments antioxydants. A consommer sans modération 😋!
Antioxydant hors pair, la fraise 🍓est riche en vitamine C.
En plus de retirer son goût terreux à la betterave, la pomme 🍏 et plus précisément sa peau est riche en quercétine, anti-inflammatoire puissant.
La roquette apporte vitamine K et vitamine B9, le persil offre un apport en vitamine C.
Le gingembre est réputé pour ses vertus digestives et anti-inflammatoires…et pour la libido 😉
Facile à préparer. A consommer le matin ou vers 18h comme une collation énergétique avant le diner.
A l’extracteur de préférence, pour préserver enzymes, vitamines et minéraux !
Et vous, quel est votre jus préféré?